big bang theatre

C
I
E

P
A
R
L
E
Z

M
O
I

D
'
A
M
O
U
R

Festival d'Avignon 2003 
19h15 - durée 1h15
Les Vaniteux
 
"Vanité des vanités, déclame l'Ecclésiaste, tout n'est que vanité et poursuite du vent !". Or dans la Bible, il y a Dieu !

Mais pour nous, générations de la fin du XXème siècle, nous qui sommes jeunes, beaux, performants, parfaitement mondialisés, sans autre utopie que la perfection du présent, sans éternel... Que reste-t-il ?

Dans un décor blanc, une table nue, des pommes, les acteurs sont comme une nature morte faisant défiler la vanité de nos existences : Narcisse, une Bunny Girl, une femme-poule, un homme-chien, Blanche Neige...

Des images de destins dérisoires mis en perspective avec les grands noms de l'Histoire, des interrogations sans réponse sur ce que nous croyons être, sur ce que nous croyons savoir. Par touches successives de déconstruction formelle, Claude Bardouil fait apparaître, dans une multitude de pistes de réflexion naissantes, les contours du désespoir de l a condition humaine, avec le sourire et l'énergie des plus grandes victoires.

Les Vaniteux se présentent alors à nous comme des Don Quichotte modernes drapés de paillettes aux épées dérisoires, des héros inutiles broyés par leur finitude abjecte. Mais surtout des survivants, des survivants à la beauté foudroyante, amoureux des mots, des corps, des images, friands de provocation, d'humour et de métissage qui métamorphosent la scène de théâtre pour en faire un ahurissant cabaret philosophique avec strass et paillettes.
 
Conception et mise en scène : Claude BARDOUIL
Lumières : Christophe LEGER
Costumes : Joël VIALA
Vidéo : Jean ZEID

Avec : Sophie BALABANIAN | Séverine BORDES | Raphaël DUPIN | Coraline LAMAISON | Florence MARQUIER | Daphné ROULIN | Nicolas VALLEE | Stéphanie VILLANTI

Crédits photos : Catherine BRISSET - Tél. : 05 62 23 40 68

Coproduction : Cie" Parlez-Moi d'Amour ", MJC de Rodez, Théâtre de LA DIGUE

Avec l'aide : du CDC dans le cadre du projet" In vivo "

Avec l'aide pour Avignon : du Grenier de Toulouse

Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Conseil Général de Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Ville de Rodez.

Spectacle créé le 18 février 2003 à la MJC de Rodez.
 

 

Contacts Cie "Parlez-Moi d'Amour"
Toulouse : 19, rue St Rome - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 21 11 28

Avignon : Stéphanie FONTEZ
Tél : 06 65 54 83 71






Big Bang Théâtre - 18, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon -
Tél. : +33(0)490 271 271 -
bigbang@le-bigbang.com
www.le-bigbang.com